Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
burkinaloloju
4 août 2006

retour sur ouagadougou

Bonjour à tous

Gaoua est une toute petite ville assez  sympa. après le marché du dimanche matin, nous avons visité le musée ethnographique de gaoua. Il explique le fonctionnement de la société lobi ... très très complexe avec une giode vraiment interressante. Le soir on prend contact avec un guide rencontré la veille. On réduit bien le prix annoncé au départ et nous nous donnons RDV le lendemain.

Levé à six heures 30. On va dans notre restau préferé prendre le petit dej et nous sommes partis ... le taxi semble légèrement pourri mais finalement il fonctionne mieux que la moyenne au burkina.

Nous nous rendons dans un village voir le travail de vannerie, en deux minutes (et oui nous sommes blancs !) nous sommes envahie par des tonnes de paniers, on en prendra que qq uns pour une somme modique. traversée du village avec chacun au moins trois enfants bien accrochés à nos bras! plus loin,  rencontre avec des sculpteurs, des potières, les orpaileuses qui font un travail très laborieux : des heures de travail pour trouver, peut-être, une minuscule pépite d'or. Nous nous rendons ensuite dans le village de Biwanté bantou, dont j'ai lu l'autobiographie il y a peu. On parle de sa famille, du monde de vie lobi, .. il est très bavard,c'est très agréable. Biwanté et le fils de binduté Da qui a eu  plus de 100 enfants et 32 femmes ...chapeau mon gars !!

Le lendemain  nous prenons le bus pour Diebougou, l'histoire de tester une ville dont le routard ne parle que très peu... de très bonnes rencontres. nous avons encore fait travailler les tailleurs.  Ici on rencontre un jeune comédien qui monte des pieces de théâtre selon les commandes, et à vocation informatives : SIDA, excision, femmes battues, etc. Avec les comédien, est présent un spécialiste sur le thème abordé pour répondre à toutes les questions sucitées par la pièce. Ensuite, on revient sur chaque séquence pour dire ce qui nous a plus ou pas et on monte sur scène pour montrer notre version des faits. Conclusion: il faut vraiment que nous allions au théatre à ouaga !!

Lendemain (mercredi) nous decendons du bus à oronkua ou nous attendent augustin et raphael. ce sont deux burkinabés que j'ai renconté dans ma classe en CM. ils sont en lien avec Bernard bros, l'instit de st laurent , et avec l'association Peuples Solidaires. Notre mission : récupérer des savons de karité fabriqués ici pour les revendre en france plus cher que sur les marchés locaux ... l'argent revient au  groupement des femmes de Gnetigba ... avis aux amateurs ! deux euros le savon, c'est pour la bonne cause.

On reste sur place deux jours. Au programme : repos, visite des marchés environnants, gouter le dolo (biere de mil locale pas très bonne), gouter la gnole locale, etc. Julien nous servira de chauffeur ... il faut croire qu'ici une femme ne peut pas conduire de moto 125. Les débuts ont été un peu laborieux mais il a pris le coup  de main ! Sauf hier soir ... de nuit, il n'a pas pris la petite piste de gauche mais est rester sur la grosse piste de droite : boue, bosses, gauche , drtoite, ça saute, ça bondit et le directeur de l'école qui n'avait pas voulu conduire parce qu'il était trop saoul est tombé comme un sac a patates !!! Rien de casser. Moi j'étais sur la moto de derière, j'avais évité une chute 100 m plus tôt ... je l'ai vite oublié telement je rigolais après la chute de monsieur le directeur (hic!). A propos, il cherche une jeunes femmes 18 - 21 ans (grand max 25 parce qu'elle sont déjà vielles) , jolie, mapouka (grosses fesses comme on les aime ici), et désireuse de se marier avec un homme de 40 ans et de vivre au burkina . Nous avons promi de faire passer l'info !

Aujourd'hui, vendredi 04 (jour dze la fête nationale), nous sommes de retour sur ouaga que nous ne devrions pas quitter d'ici notre départ. 2-3 pretites choses à faire encore ici, des amis qui nous attendent, etc

Les prochaines nouvelles seront faites de vive voix. Donc bienot sde reour... avexc regret (mais on reve de brioche pasquier et de gratin dauphinois)

bises à tous

PS1 : merci de vos réponses pour l'avion. Notre choix se porte sur isabelle : on a tellement beaucoup de bagages qu'il faut bien une grosse voiture comme la sienne ! (18h au dépose minute, Merci Isabelle. Sans oublier la brioche Pasquier. Loîc nous paye pizza paï

PS2 : pour anais. Si l'ordi est cassé tu n'a pas pu recevoir mon mail. Il m'est absolument impossible de travailler le 10 à l'admr, ja'i absolument besoi n d'une cure de sommeil. merci de t'occuper de cela pour moi. bises

Il est l'heure d'y aller, l'imam nous appelle en haut de son  minaret

Publicité
Commentaires
I
ouais ouais ouais ....c 'est aujourd'hui qu'ils reviennent ............ENFIN !!!!
I
mais euh , tes parents ne sont pas là !!! ils sont en vacances ....et en plus jeudi , et ben c le 10 aout !!!!!!! grrr grrr grrr grrr !!!!
I
oulala mais si tu as raison ça craint pr mon chéri ....peux tu m'accompagner à l'aéroport et t'occuper de Lolo (la vraie ) ????aides moi Ludo stp .....merci ....<br /> ps: tu m'as bien fait rire .....
L
Oui Isa AdBdRDD je crois avoir trouvé l'enigme!!!<br /> En fait Lorine travaille pour l'Admr (L'Association Des Maîtres Receleurs) et son objectif est de dérober des savons au Karité des mains des Lobi, pour les revendre en France !<br /> En fait la fameuse "Brioche Pasquier" n'est qu'un leurre pour transporter discretement le butin une fois chez nous ! Elle s'utilise le pseudo de Lolo pour brouiller les pistes et faire tomber Lolo (loic = Tit cul) à sa place !<br /> Je pense qu'elle veut piéger ses patrons de l'Admr en n'allant pas rapporter le butin le 10 aout...<br /> Suite au prochaine épisode !<br /> Ah Claire Keim et Francis Huster sont passés aux oubliettes face à cette nouvelle Saga de l'Eté !
I
bon ben après un suspense insoutenable, nous apprenons après au moins 10 jours d'attente que Lorine ne travaillera pas le 10/08 ....(la saga du burkina est encore mieux que celle de TF1)..quelle fainéasse qd même celle là ...<br /> Ludo as tu eu des infos sur la suite des épisodes , je ne supporte plus ce suspense ... :-)dis moi si tu as des infos ...j'en peux plus :-)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité